Thèse soutenue

Maîtrise de l’Energie dans les bâtiments en Climat Tropical Humide : étude des matériaux biosourcés d’origine végétale pour l’efficacité énergétique et le confort thermique.

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Guarry Montrose
Direction : Ted SoubdhanDieuseul Prédélus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation , santé et développement (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de recherche en géosciences et énergies (Pointe-à-Pitre) - Université d'État d'Haïti
Laboratoire : Laboratoire de recherche en géosciences et énergies (Pointe-à-Pitre)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ted Soubdhan, Dieuseul Prédélus, Philippe Poggi, Harry Boyer, Maina Andre, Frédéric Dupont
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Poggi, Harry Boyer

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Dans le contexte du développement durable et du changement climatique, l'adaptation des bâtiments au contexte climatique des pays chauds est une nécessité pour améliorer les conditions de vie dans les logements. L'isolation thermique des bâtiments à l'aide de matériaux biosourcés d’origine végétale est une solution intéressante qui s’inscrit dans la logique de leur disponibilité et accessibilité à coûts très réduits. Nous présenterons les études réalisées pour caractériser les propriétés thermiques des matériaux d’origine végétale : feuilles de banane, feuilles de latanier, fibres de vétiver, fibres de palmiste, sargasses, feuilles de cocotier, sciure de bois et feuilles de canne à sucre. Nous avons réalisé une expérimentation en Haïti, des feuilles de bananes ont été utilisées comme protection solaire de la toiture en vue d’évaluer leur performance thermique.Nous avons effectué des simulations thermiques des modèles de bâtiments intégrant ces matériaux au sein de leur enveloppe afin d’étudier l’influence des fibres végétales notamment les feuilles de bananes sur la consommation d’énergie et le confort thermique en utilisant les fichiers météos de Port-au-Prince et du raizet. Nous avons adapté en climat tropical humide le calcul de l’indice de confort pour intégrer l’humidité relative comme une fonction du temps et non plus comme une constante. Nous avons effectué une étude paramétrique de l’influence de la vitesse d’air intérieur sur le confort thermique. Lorsque les cellules sont isolées en toiture et aux murs l’évolution de leur indice de confort thermique sont acceptables selon la norme ASHRAE avec plus de 80% de point situé dans la zone de confort sur une année.