Thèse soutenue

Triballens’, Dans’at et éducation à la santé : Tryptique pour une dynamique physique et mentale de la santé : Vers une approche musico-chorégraphique anthropologique
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Auteur / Autrice : Endie Lutin
Direction : Apollinaire Anakesa Kululuka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
Jury : Président / Présidente : Natacha Heutte
Examinateurs / Examinatrices : Apollinaire Anakesa Kululuka, Nicolas Darbon, Jean Moomou, Isabelle Capron Puozzo, Émilie Boujut
Rapporteurs / Rapporteuses : Natacha Heutte, Nicolas Darbon

Résumé

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La présente étude porte sur deux pratiques physiques : Triballens’ et Dans’at, qui, de surcroît, sont musico-chorégraphiques, visant le bienfait tant physique que mental de la personne qui s’y exerce. Il s’agit en même temps de deux créations, qui ont vu le jour en 2012, et dont l’étude nécessite une lecture pluri- voire transdisciplinaire. Aussi la thèse s’inscrit-elle dans le cadre d’une recherche-création. Plusieurs champs interdisciplinaires ont été nécessaires pour l’élaboration conceptuelle des outils pédagogiques, ainsi que des codes créés. Parmi les principales disciplines retenues, les STAPS pour en faire la lecture physique sur les placements techniques fonctionnels améliorant la posture physique ; la psychologie pour l’identification des stratégies d’apprentissage des pratiquants ainsi que les mécanismes du changement à appliquer ; les sciences de l’éducation pour définir les relations pédagogiques et didactiques en jeu dans les enseignements et la transmission ; la musicologie et l’anthropologie, pour comprendre l’intérêt, les tenants et les aboutissants des éléments humains et musico-chorégraphiques utilisés.La problématique principale postule que le Tribalens’ et la Dans’at contribuent à développer, de manière ludique, le potentiel physique et mental des pratiquants, en créant une méthode d’accompagnement menant vers l’appropriation et l’autonomie. L’étude menée à ce sujet traite de l’articulation entre la conceptualisation de ces deux disciplines, et la mise à disposition d’outils théoriques / pratiques pour en assurer une transversalité entre les enseignements et le quotidien. Pour ce faire, j’ai également créé des outils pédagogiques, en prévention primaire de la santé physique et mentale. Le corpus de la thèse met en lien, de manière interdisciplinaire, les champs de la santé, de l’éducation, de la psychologie et du sport. Dans ce processus, j’utilise comme moyens d’application mes deux disciplines (Triballens’ et Dans’at), afin de modéliser une nouvelle culture éducative de l’optimisation du potentiel physique et mental. Cette étude, s’inscrivant dans le cadre d’une recherche-création, sous l’angle d’une approche anthropologique, est également fondée sur l’observation de l’application des enseignements sur des pratiquants volontaires, de 2015 à 2020. L’objectif est de mettre en place une modélisation d’une nouvelle culture éducative sportive et musico-chorégraphique de l’optimisation du potentiel physique et mental, individuellement ou collectivement, et dont le point de départ serait une meilleure gestion du stress et des blocages (physique, mental, émotionnel). Sur la base de ce postulat, l’approche musico-chorégraphique est une lecture principalement axée sur le rythme et l’énergie dans le rapport entre soi-même et son environnement. Les changements d’habitudes impulsés par le truchement des outils pédagogiques favorisent les résonnances physique, mentale et émotionnelle aussi bien du pratiquant que de l’accompagnateur. Les stratégies pour y arriver sont aussi bien comportementales que cognitives. La relation pédagogique sous-jacente est essentiellement basée sur l’appropriation, par le pratiquant, les stratégies d’apprentissages facilitant l’autonomie, la responsabilisation et la progression par étape dans le plaisir, la difficulté, la prise de risque, le jeu et des exercices pensés à cet effet.Mots-clés : Dans’at, Triballens’, création, santé, optimisation du potentiel, changement d’habitudes, rythme, énergie, apprentissages, éducation, pédagogie, stratégies, transversalité, activité physique, comportement, résonnance.