Les dossiers individuels de la protection de l’enfance : constitution, conservation, accès
Auteur / Autrice : | Adélaïde Laloux |
Direction : | Patrice Marcilloux, Hervé Rihal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archivistique |
Date : | Soutenance le 15/04/2021 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Temps, Mondes, Sociétés (2018-...) - Temps, Mondes, Sociétés |
Jury : | Président / Présidente : Ivan Jablonka |
Examinateurs / Examinatrices : Bénédicte Grailles, Anne Lambert | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yvon Lemay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’écoute des anciens de la protection de l’enfance permet de constater à quel point les archives qui les concernent peuvent être constitutives d’une identité et porteuses d’un lien tout à fait particulier. Marie-Christine, au cours de sa quête, revendique une forme de propriété de ces documents qu’elle considère comme privés : « ce sont des histoires personnelles, ce sont des vies, on donne, on ne garde pas pour soi la vie de quelqu’un d’autre ». Les difficultés d’accès à ces dossiers justifient et nécessitent une réflexion archivistique spécifique pour parvenir à une consultation de ces archives qui réponde mieux aux besoins de ces usagers. L’étude des dossiers individuels de la protection de l’enfance permet d’établir que cette catégorie d’ego-archives se caractérise par une valeur existentielle qui doit être perçue et positionnée parmi d’autres valeurs et centres d’intérêt La valeur existentielle, fondement du lien qui unit les usagers aux archives les concernant, oriente donc la manière de traiter ces dossiers. Elle appelle à penser une nouvelle dimension dans le cycle de vie des archives que nous modélisons dans une adaptation du modèle du records continuum de Frank Upward. En s’appuyant sur un recueil de données inédit qui repose sur un échantillon de 500 dossiers d'enfants, un corpus de données issues du web permettant de donner la parole aux usagers et des entretiens réalisés auprès des différentes catégories d’acteurs, ce travail aboutit à la production de bonnes pratiques professionnelles. Elles ont pour but d’améliorer la communication des dossiers aux usagers dans une perspective de qualité du service public.