Thèse soutenue

Temporalités d'un géosystème soudanien. : Géomorphologie et enregistrements sédimentaires de la moyenne vallée du Bao Bolon (Région de Wanar, site du Patrimoine Mondial, Sénégal)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Stern
Direction : Aziz BalloucheDavid Landry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 25/11/2021
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (1996-....) - Littoral- Environnement- Télédétection- Géomatique UMR 6554 / LETG
Jury : Président / Présidente : Michel Rasse
Examinateurs / Examinatrices : Michel Rasse, Hamady Bocoum, Aline Garnier, Emmanuèle Gautier
Rapporteurs / Rapporteuses : Barbara Sponholz

Résumé

FR  |  
EN

L’étude porte sur la moyenne vallée du Bao Bolon, en domaine soudanien au Sénégal, afin d’en reconstituer l’évolution de l’environnement à différentes échelles de temps. La région est marquée par la présence humaine depuis au moins deux millénaires, comme en témoigne le site mégalithique de Wanar, inscrit au Patrimoine Mondial. Dans la deuxième moitié du XX° siècle, l’environnement local a connu des bouleversements majeurs en lien avec l’intensification agricole du bassin arachidier et la grande sécheresse au Sahel. Dans un premier temps, une analyse détaillée des formes et des dynamiques géomorphologiques de la région est réalisée, et met en lumière les étapes-clefs de la genèse des paysages actuels. Dans un second temps, les archives sédimentaires du Bao Bolon et de ses marigots affluents sont étudiées, en particulier celui du Khourdont le bassin versant draine la zone du site mégalithique de Wanar. Les nombreux profils étudiés (carottages, coupes, transects) dévoilent une richesse et une cohérence des enregistrements sédimentaires fluviatiles à l’échelle de l’Holocène, rares en Afrique de L’Ouest. L’approche se veut multi-proxy et associe relevés de terrain et analyses de laboratoire (granulométrie laser, morphoscopie des grains de quartz, analyses de carbone, palynofaciès, diatomées, géochimie). La combinaison de l’étude géomorphologique et des enregistrements sédimentaires permet de reconstituer différentes étapes de l’évolution de la moyenne vallée du Bao Bolon au cours de l’Holocène, sous l’influence des paramètres climatiques et anthropiques.