Thèse soutenue

Abya-Yala, un nouveau monde ? : Territoire, ville, communauté et frontière au XXe et au XXIe siècles pour les Peuples Autochtones dans l'hémisphère occidental (regards croisés entre la littérature et le cinéma)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jorge-Eduardo Giraldo
Direction : Erich Fisbach
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues- Littératures- Linguistique des universités d'Angers et du Mans / 3L.AM
Jury : Président / Présidente : Caroline Lepage
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Cabezas Vargas
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Vincenot, Olga Lobo Pedreros

Résumé

FR  |  
EN

Appelé « Amérique » au XVIe siècle par les Occidentaux et à nouveau « Abya Yala » par les Peuples Autochtones contemporains, ce continent a été la scène de la résistance native depuis 1492 jusqu'à présent. Dans une démarche faisant appel aux études postcoloniales, à l'anthropologie visuelle et à l'historiographie du cinéma, ce travail vise à interroger de manière transversale les notions de territoire, ville, communauté et frontière dans l'Abya Yala ainsi que leur articulation. Cela, particulièrement dans la transition entre le XXe et le XXIe siècles, examinée comme une période clé pour les mouvements autochtones continentaux, notamment en ce qui concerne leur positionnement comme acteurs sociaux et politiques au sein de l'État. Le rôle de divers Peuples Autochtones du continent dans la production littéraire et cinématographique et leur appropriation, sont particulièrement observés comme mécanisme de résistance culturelle et de lutte pour leurs droits. En fin, cette thèse essaie de donner un aperçu général de la période en question en Abya Yala, lieu et terme qui représente une vision contemporaine, partagée et articulée à la résistance autochtone continentale, qui a des racines dans le temps et qui se projette dans une vision partagée d'un avenir collectif.