Auteur / Autrice : | Sofia Laraichi |
Direction : | Gaëlle Sohier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion. Marketing |
Date : | Soutenance le 06/01/2021 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche angevin en économie et management |
Jury : | Président / Présidente : Joël Brée |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Fourny-Gallen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Herrmann, Sophie Rieunier |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte anxiogène lié aux diverses et successives crises alimentaires, les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur santé, se préoccupant de plus en plus de ce qu'ils mangent et de ce qu'ils boivent se traduisant par une demande croissante de vouloir voir le produit avant de prendre leur décision d’achat. Ce travail doctoral examine l’impact de la transparence de l’emballage et de la texture d’un produit alimentaire sur l’évaluation d’un produit. Un plan expérimental a été retenu, avec 3 conditions de transparence (opaque, semi-transparent, transparent) et deux conditions de texture visuelle du produit (rugueux vs. lisse). L’influence du degré de transparence de l’emballage et de la texture d’un produit est étudiée au moyen de trois études par une approche aux méthodes variées, à savoir 3 types de produits différents (compote de pomme, confiture de fraise et cookie au chocolat), la manipulation de la transparence de manière graduelle et l’utilisation de différents types de matériaux (emballage en verre, emballage en plastique). Les résultats de cette recherche prêchent en faveur de l’utilisation des emballages transparents et montrent que plus l’emballage est transparent, plus le produit est perçu sain, de qualité et de confiance, ce qui apporte des réponses aux managers et aux politiques publiques qui souhaitent positionner leurs nouveaux produits alimentaires selon l’axe « santé » mais aussi restaurer ou encore améliorer cette relation de confiance avec les consommateurs.