La photographie, la naissance d'une histoire chez l'individu : les effets de la luminosité et du cadrage sur l'imagerie mentale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Photography, the birth of a story in the individual : the effects of brightness and framing on mental imagery

La photographie, la naissance d'une histoire chez l'individu : les effets de la luminosité et du cadrage sur l'imagerie mentale

Résumé

Visual advertising has undergone a real evolution with the emergence of social networks. The way in which visual images are consumed has evolved, impacting on the way we behave, act, see the world or inform ourselves. These changes have led marketing researchers to address issues related to the influence of visual images on consumer behaviour. Based on research studying the impact of iconic stimuli likely to provoke a change in consumer behaviour, this doctoral thesis seeks to answer the following issues: how do digital images lead the individual to tell himself a story and what are the elements in an image that allow this story to be generated and fed by mental imagery?To answer this question, an experimental study, carried out on a large panel of individuals with travel experience, examines the effect of two characteristics of the photograph on the individual's mental imagery while taking threemoderating variables consideration: involvement, type of place visited and gender.The results highlight, for example, that a wide shot photograph, compared to a medium shot photograph, leads the individual to generate more visual mental images of imagination. The theoretical contributions of this thesis open up new avenues of research into the antecedents of mental imagery. The managerial contributions focus on the place and role of images on websites and more precisely here, on all tourism structures such as OTAs
La publicité visuelle a connu une vraie évolution avec l’apparition des réseaux sociaux. Le mode de consommation des images visuelles a ainsi évolué, impactant notre manière de nous comporter, d’agir, de voir le monde ou de nous informer. Ces changements amènent les chercheurs en marketing à s’intéresser aux problématiques liées à l’influence des images visuelles sur les comportements des consommateurs. Sur la base des recherches étudiant l’impact des stimuli iconiques susceptibles de provoquer un changement de comportement chez le consommateur, ce travail doctoral cherche à répondre à la problématique suivante : en quoi les images digitales amènent l’individu à se raconter une histoire et quels sont les éléments dans une image permettant de générer cette histoire nourrie par l’imagerie mentale ? Pour y répondre, une étude expérimentale, faite sur un large panel d’individus ayant une expérience de voyage, se penche sur l’effet de deux caractéristiques de la photographie sur l’imagerie mentale de l’individu tout en tenant compte de trois variables modératrices : l’implication, le type de lieu fréquenté et le genre. Les résultats soulignent par exemple qu’une photographie avec un plan large par rapport à une photographie avec un plan moyen, conduit l’individu à générer davantage d’IMVI (images mentales visuelles d’imagination). Les contributions théoriques de cette thèse ouvrent la voie à de nouvelles pistes de recherche sur les antécédents de l’imagerie mentale. Les contributions managériales portent sur la place et le rôle des images sur les sites internet et plus exactement ici, sur toutes les structures touristiques telles que les OTA.
Fichier principal
Vignette du fichier
pdffix_GAUTIER_Cedrick.pdf (7.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03614120 , version 1 (19-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03614120 , version 1

Citer

Cédrick Gautier. La photographie, la naissance d'une histoire chez l'individu : les effets de la luminosité et du cadrage sur l'imagerie mentale. Gestion et management. Université d'Angers, 2021. Français. ⟨NNT : 2021ANGE0021⟩. ⟨tel-03614120⟩
215 Consultations
108 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More