Thèse soutenue

Les effets d'un module de relaxation intégratif sur l'anxiété de sujets en difficulté de réinsertion sociale après leur sortie de prison

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Auteur / Autrice : Léa Carion
Direction : Silke Schauder
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et Psychopathologie
Date : Soutenance le 08/11/2021
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (Amiens ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Serban Ionescu
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Spoljar, Jean-Michel Coq
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyrille Bouvet, Astrid Hirschelmann

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette étude est d'examiner les effets sur l'anxiété de sujets sortants de prison et rencontrant des difficultés de réinsertion d'un module permettant l'apprentissage des techniques de base en relaxation. La population de notre étude est composée de sujets âgés de 18 à 73 ans (avec une moyenne de 32 ans), résidant au sein d'une association d'accueil et d'aide à la réinsertion. La réalisation d'entretiens semi-directifs d'un côté, puis les passations de l'inventaire d'anxiété État-Trait (Spielberger, 1970) et de l'échelle d'auto-évaluation de l'apprentissage des techniques de relaxation (Servant, 2007) de l'autre, ont permis d'appréhender les effets de la pratique du module de relaxation sur l'anxiété de notre population. Le protocole de recherche est constitué de trois temps de passation : le premier avant de débuter le module de relaxation, le deuxième lors de sa clôture et le troisième, six semaines après la fin des séances. Pour l'ensemble des personnes participant au premier temps de passation, c'est-à-dire 21 sujets, les analyses statistiques mettent en avant un niveau d'anxiété État et Trait significativement plus élevé en comparaison à la norme. En ce qui concerne le sous-groupe des 10 sujets qui remplissent les critères d'inclusion spécifiques (participation à, au moins, 5 sur les 8 séances d'une heure chaque, proposées dans le module de relaxation intégratif), les analyses statistiques démontrent uniquement la supériorité, en T1, du niveau d'anxiété État par rapport à celui de la norme référencée. L'analyse des données recueillies en T2, suite à la participation des 10 sujets au module de relaxation, témoigne d'une augmentation significative du niveau d'apprentissage des différentes techniques de relaxation transmises et d'une diminution significative du niveau d'anxiété État. Toutefois, les résultats obtenus ne confirment pas la baisse du niveau d'anxiété Trait lors du deuxième temps de passation. Dans nos hypothèses, nous envisagions l'existence d'une corrélation entre l'augmentation du niveau d'apprentissage des techniques de relaxation et la diminution de l'anxiété État et Trait, ce que nos résultats infirment, soulignant le fait que l'acquisition et les capacités des sujets à utiliser les techniques transmises ne sont pas forcément proportionnelles à la diminution de leur niveau d'anxiété. Nous relevons qu'une logique plus complexe se dessine entre l'apprentissage des techniques de relaxation et ses répercussions sur l'anxiété des sujets. Les résultats obtenus lors du troisième temps de passation, c'est-à-dire six semaines après la fin du module de relaxation, ne montrent pas une amélioration de l'apprentissage des techniques par rapport au deuxième temps de passation. De façon complémentaire à ces résultats, les analyses statistiques valident l'hypothèse d'une diminution significative de l'anxiété Trait lors de ce dernier temps de passation. Si notre étude apporte un certain nombre d'éléments significatifs en identifiant les facteurs du parcours de notre population qui peuvent susciter de l'anxiété et en montrant que la pratique de la relaxation peut amoindrir celle-ci, elle souligne avant tout la pertinence et l'accessibilité de ce type de module, et offre de nombreuses perspectives en termes de prise en charge clinique