Incidences du sommeil et des rêves sur les performances mnésiques : contenu onirique, qualité du sommeil et associations en mémoire chez des étudiants
Auteur / Autrice : | Nicolas Ribeiro |
Direction : | Véronique Quaglino, Yannick Gounden |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Neuropsychologie |
Date : | Soutenance le 08/01/2021 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (Amiens ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Arnulf |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Quaglino, Yannick Gounden, Fabrice Guillaume, Stéphanie Mazza, Isabelle Poirot, Marco Sperduti, Stéphane Rousset | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Guillaume, Stéphanie Mazza |
Résumé
Les modèles dynamiques de la mémoire insistent sur sa capacité à se recomposer pour intégrer les éléments d'un épisode entre eux (niveau associatif) et avec les épisodes antérieurs (niveau relationnel). S'il est largement admis que le sommeil contribue à la mémoire, on connaît peu de choses sur ses effets à ces niveaux. Les rêves témoignent probablement de ces recompositions mais, éminemment subjectifs, ils résistent souvent à l'investigation scientifique. Le but de nos recherches était donc, premièrement, d'évaluer les caractéristiques du sommeil chez les étudiants, deuxièmement, de déterminer quelles méthodes d'étude des rêves pourraient être utilisées pour, troisièmement, étudier le lien entre la mémoire, le sommeil et les rêves. Dans six études, nous avons constaté que : la qualité du sommeil des étudiants était très mauvaise reflétant, entre autres, une importante dette de sommeil. Le rêve lucide, qui aurait pu permettre influencer les rêves des participants, n'était pas lié à cette mauvaise qualité et était fréquent pour les étudiants bien qu'insuffisamment pour être utilisé dans nos recherches. Les fréquences des rêves recueillis par questionnaire ou journal de rêves étaient similaires, mais le journal augmentait le nombre de rêves au cours de son utilisation. Enfin, une période de repos de 20 minutes suffisait pour améliorer les performances associatives. Une nuit complète de sommeil, quant à elle, favorisait les performances associatives mais également les performances relationnelles. Remarquablement, les éléments présents dans les récits de rêves étaient ensuite mieux rappelés que les autres. Nous discutons de nos résultats en proposant, d'une part, que ces améliorations de performance sont le signe d'un rôle actif du sommeil sur la mémoire et, d'autre part, que les récits de rêves sont capables de témoigner de la restructuration des traces mnésiques