Thèse soutenue

Rhéologie des suspensions granulaires browniennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Billon
Direction : Olivier PouliquenYoël ForterreOlivier Dauchot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille) - Gulliver (Paris)
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Lemaire
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Bérut, Véronique Trappe, Romain Mari
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Berthier, Éric Clément

Résumé

FR  |  
EN

Les suspensions de sphères dures se rencontrent en géophysique, dans l’industrie et même en biologie. À première vue ce sont des systèmes assez simples, mais le très grand nombre de particules en jeu ainsi que la complexité des contacts et des interactions électrostatiques et hydrodynamiques entre particules qui jouent un rôle non négligeable dès que la suspension est dense en font un objet d’étude compliqué, même pour le cas de particules sphériques dans un fluide newtonien. Jusqu’à présent, deux régimes distincts ont été largement étudiés : les sphères dures athermiques frictionnelles, pour lesquelles les forces électrostatiques et de Van der Waals sont négligeables, et les suspensions colloïdales, pour lesquelles l’agitation thermique domine. Ces deux régimes sont des cas limites contrôlés soit par la pression de confinement, soit par l’agitation thermique. Les écoulements où les deux sont du même ordre manquent encore d’une description complète, malgré leur importance cruciale dans l’étude des écoulements réels. En s’inspirant des expériences de plan incliné macroscopiques, nous avons conçu un plan incliné microscopique sous observation confocale, sur lequel nous faisons couler des suspensions micrométriques. Les profils de vitesse obtenus sont comparés à un modèle théorique qui éclaire la transition entre les régimes athermique et colloïdal. Pour compléter notre étude, nous avons aussi mis au point une expérience d’écoulement sur tas microscopique, avec des réseaux de tambours micrométriques immergés, remplis par nos suspensions micrométriques, pour mesurer leur angle de repos