Thèse soutenue

Caractérisation des propriétés physiques des matériaux impliqués dans l'accélération des feux de forêt

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadjet Hamamousse
Direction : Abdelaziz ChikhaouiNouredine ZekriAhmed KaissMostefa Ghamnia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Energétique
Date : Soutenance le 01/12/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université Oran 1 (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille) - Laboratoire LEPM USTO-MB (Oran, Algérie) (Laboratoire d'études physiques des matériaux USTO-MB)
Jury : Président / Présidente : Ahmed Taibi
Examinateurs / Examinatrices : Fouzia Ould Kaddur
Rapporteurs / Rapporteuses : Khaled Chetehouna, Paul-Antoine Santoni

Résumé

FR  |  
EN

Les feux de forêt ravagent chaque année des millions d'hectares de végétation mettant en danger la vie de l’homme et la stabilité de la faune et la flore. Sur le terrain, les pompiers ont signalé l’existence d’un type particulier de feux qui apparait lors de la propagation. Ce sont les embrasements généralisés éclairs, ils ont un comportement assez inhabituel. D’abord, ils commencent par se propager de manière normale, puis, leur vitesse augmente soudainement. C’est ce qui s’est passé à Palasca en 2000 lorsque le feu s’est transformé en piège mortel mettant fin à la vie de deux jeunes pompiers et à la carrière de quatre autres qui ont été grièvement blessés. Une surface de 5 ha est partie en fumée en quelques minutes. Cette thèse est consacrée à la caractérisation des matériaux qui peuvent contribuer à l’accélération brutale des feux. D'abord, nous avons validé le modèle de Petit Monde sur un cas réel. L'étude de sensibilité a permis d'identifier les paramètres prépondérants du modèle qui influent la vitesse de propagation. Comme l'inflammabilité est affectée par la présence d'eau et les gaz inflammables, nous avons caractérisé expérimentalement ces deux paramètres