Thèse soutenue

Entre accompagnement et activation des personnes éloignées de l'emploi issues des quartiers prioritaires : le cas du dispositif "Mobilisation Orientation vers l'Emploi" (MOVE) à Marseille

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Émilia Codron
Direction : Éric VerdierMustapha El Miri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 30/11/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Antoine Vion
Examinateurs / Examinatrices : Carole Tuchszirer, Corine Eyraud
Rapporteurs / Rapporteuses : François Sarfati

Résumé

FR  |  
EN

En se focalisant sur le dispositif Mobilisation orientation vers l’emploi (MOVE) déployé à Marseille, cette thèse s’attache à analyser le traitement institutionnel des personnes dites éloignées de l’emploi issues des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). À partir d’une approche ethnographique couplée à des traitements statistiques, elle analyse ce que le dispositif produit, par-delà son objectif prescrit visant à faire le lien entre les personnes éloignées de l’emploi et le service public de l’emploi (SPE). La première partie replace le dispositif dans son contexte socio-historique. Conçu initialement par des centres sociaux soucieux de répondre à un besoin alors mal couvert, il est ensuite repris en main par les pouvoirs publics en vue de s’inscrire dans leurs interventions en matière d’insertion et d’emploi destinées aux QPV. La deuxième partie interroge les catégorisations du public cible, en les confrontant aux caractéristiques sociales des personnes effectivement reçues, qui cumulent les difficultés d’accès à l’emploi. Le recours au dispositif MOVE apparait comme le pendant d’un usage partiel et intermittent du SPE.La troisième partie analyse les valeurs et les pratiques des animateurs MOVE, en charge de la mise en œuvre du dispositif. Relevant de l'éducation populaire, ils les opposent fréquemment à celles des conseillers en insertion du SPE, alors même que l'observation révèle des situations de travail partenarial. Finalement, le dispositif MOVE permet de lutter contre le non-recours au SPE mais aussi d’œuvrer à l’extension du droit à un accompagnement plus adapté aux personnes reçues qui s’avèrent être bien souvent très vulnérables.