Thèse soutenue

Analyse du rôle de la dimension relationnelle du processus d'innovation dans le cadre de l'intrapreneuriat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélanie Roux
Direction : Pierre-Xavier MeschiAntonin Ricard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 22/11/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Karim Messeghem
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Bouchard, Thierry Rayna

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie l’importance de la dimension relationnelle pour la réussite du processus d'innovation (soit les phases de génération, d'élaboration, de promotion, et de mise en oeuvre) dans le contexte de l’intrapreneuriat. Dans les premières phases de génération et d'élaboration, le premier essai analyse la relation entre l’organisation et les employés, et plus particulièrement, l’effet modérateur de la confiance organisationnelle sur différents types de soutien organisationnel (système d'information, niveau de contrôle du management, et accompagnement de l’échec) mis en place pour favoriser l'intention intrapreneuriale. Dans la phase de promotion, le deuxième essai explore la construction de la légitimité du projet intrapreneurial à travers les différentes relations des réseaux sociaux qui peuvent être mobilisées dans le contexte d’intrapreneuriat (réseau organisationnel, réseau individuel et réseau du programme intrapreneurial) et leurs intermédiaires (sponsors et cultivateurs). Dans la phase de mise en oeuvre, le troisième essai étudie le rôle du réseau des incubateurs corporate pour la mise en oeuvre de l'innovation développée par l’entrepreneur incubé au sein de l'écosystème entrepreneurial. Cette thèse contribue à la théorie, en enrichissant la compréhension du processus d'innovation dans le cadre de l’intrapreneuriat des mécanismes relationnels permettant la mise en oeuvre de l'innovation au sein de l'écosystème entrepreneurial, et à la pratique, en constituant un guide pour les gestionnaires de programmes intrapreneuriaux, et les intrapreneurs dans la réussite du processus d'innovation fondée sur l'activation adéquate des différentes relations sociales.