Thèse soutenue

L'intégration à l'emploi est-elle bonne pour les individus et organisations? : une perspective théorique de la conservation des ressources

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zaheer Abbas
Direction : Carolina Serrano Archimi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 18/10/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Claudio Luigi Vitari
Examinateurs / Examinatrices : Chris John‏ Sablynski, Brooks C. Holtom, Olivier Roques
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Manville, Alain Lacroux

Résumé

FR  |  
EN

Durant ces cent dernières années, les chercheurs étudient le turn-over (roulement/rotation) volontaire des employés dans le but de trouver les raisons pour lesquelles les gens quittent leur poste de travail et leur organisation. Plusieurs modèles et théories de turn-over du personnel ont été́ proposés afin de trouver la solution à ce dernier. Pour la plupart, ces théories et modèles de turn-over tournaient autour des seuls facteurs organisationnels qui ignoraient le fait que l'individu fait partie d'un système social plus large ; de ce fait, leurs actions ne peuvent pas être expliquées sans tenir compte de l'impact de ces forces extérieures sur les relations entre l'employé́ et l'employeur. Néanmoins, au tournant du 21è siècle, les chercheurs ont officiellement commencé à intégrer les facteurs hors travail dans les modèles de recherche sur le turn-over volontaire des employés. L'une de ces théories, qui combine l'impact des forces organisationnelles et communautaires, est l'intégration au travail (job embeddedness). Malgré́ les avancées significatives de cette théorie, nos connaissances sont encore limitées quant à la manière dont les attachements familiaux à la communauté́ peuvent affecter la décision d'un individu de rester dans une organisation. Si les individus restent à cause de ces forces intérieures et extérieures ? : sont-ils aussi performants ? Comment leur santé psychologique est-elle affectée lorsque ces forces les obligent à rester dans un environnement de travail défavorable ? Dans la présente thèse, nous avons tenté de répondre à ces questionnements en menant trois études quantitatives distinctes.