Les ressorts narratologiques et stylistiques de la young adult fiction et leur redéploiement vers l'écriture créative à l'université : les cas de Veronica Roth, Sabaa Tahir et Tomi Adeyemi
Auteur / Autrice : | Florent Da Sylva |
Direction : | Sara R. Greaves |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 26/11/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches du monde anglophone (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Sébastien Lefait |
Examinateurs / Examinatrices : Shannon Wells-Lassagne | |
Rapporteur / Rapporteuse : Helen Esther Mundler, Claire Maniez |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore les ressorts créatifs dans la Young Adult Fiction (ou « fiction pour jeunes adultes ») à succès du paysage éditorial américain. Elle a comme visée de construire un objet d’étude interdisciplinaire à travers le prisme de la stylistique, la narratologie, la didactique, les sciences cognitives et la poïétique afin d’étudier les éléments narratifs d’un corpus constitué de trois œuvres issues des littératures de l’imaginaire : Divergent, de Veronica Roth (2011), An Ember in the Ashes, de Sabaa Tahir (2015) et Children of Blood and Bone, de Tomi Adeyemi (2018). Notre étude nous amène également à observer les éléments extratextuels provenant des trois autrices afin d'explorer les processus sous-jacents à leur travail, tout ceci à la lumière des connaissances et des techniques créatives issues de la recherche et des publications d'auteur·rice·s de fiction professionnel·le·s. Les œuvres sont placées dans leur contexte éditorial, prenant en compte leur lectorat très large et les effets identificatoires de leurs mondes narratifs sur les êtres en construction de tous âges, grâce à l’analyse des techniques narratives et stylistiques mises à l’épreuve en cours d’écriture créative à l’université. Nous espérons ainsi cerner un phénomène culturel sur le plan littéraire et éditorial, en révéler les enjeux interculturels de par le multiculturalisme des autrices du corpus et le rayonnement médiatique des États-Unis et, à travers une recherche-action menée avec des étudiants anglicistes lors d’ateliers d’écriture innovants au cours de la thèse, tenter d’évaluer l’efficacité d’un redéploiement pédagogique des techniques poïétiques mises en lumière dans notre recherche.