De la violence symbolique à l'égalité hommes-femmes
Auteur / Autrice : | Gilda Derouet |
Direction : | Joëlle Zask |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 28/10/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'histoire de la philosophie (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Lionel Dany |
Examinateurs / Examinatrices : Hourya Bentouhami, Isabelle Régner | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Morin-Messabel, Stéphane Haber |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La violence symbolique, concept de Pierre Bourdieu, est-elle une réponse au fait que les inégalités perdurent dans notre société entre les femmes et les hommes ? Si elle en est une, comment peut-on espérer qu’une égalité soit effective alors même que cette violence est invisible et que les femmes participent à sa reproduction ? Pour répondre à cette problématique, le travail de recherche se décline en deux temps principaux. Dans le premier, il s’agit de comprendre le paradigme de Bourdieu sur la domination masculine, d’en repérer ses limites et de le confronter aux concepts de genre et de stéréotypes de genre. Il s’agira également d’observer l’évolution du regard dépréciant posé sur les femmes et comment elles ont su faire fi de celui-ci et de leur propre habitus pour revendiquer des droits et faire évoluer notre démocratie. Le deuxième temps de ce travail permet de découvrir les résultats de deux enquêtes. La première repère où se nichent certaines inégalités et comment une image infériorisée de la femme continue d’être véhiculée. La deuxième, révèle des spécificités émotionnelles dans l’habitus sexué de femmes. Si le paradigme de Bourdieu, en particulier l’habitus, reste à explorer, il nous permet de mieux comprendre les obstacles internes propres aux femmes pour sortir de la domination masculine. Pour qu’une égalité soit véritablement effective entre les hommes et les femmes, il paraît nécessaire que les hommes abandonnent certains privilèges et que les actions qui permettent aux femmes de lever les obstacles externes et internes soient suffisamment développées.