Mémoire individuelle et mémoire collective chez saint Augustin

par José Luis Principe

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Isabelle Koch.

Le président du jury était Sebastian Hüsch.

Les rapporteurs étaient Moacyr Ayres Novaes Filho, Anne-Isabelle Bouton-Touboulic.


  • Résumé

    Ma thèse interroge la diversité des significations de la mémoire dans l’œuvre de saint Augustin. Le terme latin "memoria" s’y rencontre avec une richesse et une diversité sémantiques qui débordent son sens le plus usuel, la mémoire comme faculté psychologique de rétention des souvenirs. Cette polysémie inclut bien sûr ce sens psychologique, mais elle enveloppe aussi un sens cultuel pouvant signifier « relique » ou « tombeau ». Dans ce statut, la "memoria" – un objet physique investi d’une valeur religieuse et d’une fonction cultuelle – semble très éloignée de la mémoire comme fonction psychique. Enfin, cette polysémie peut encore être enrichie d’un sens liturgique en lien avec le sens cultuel : la "memoria" désigne alors l’évocation du souvenir du saint. À cette diversité sémantique répond un certain cloisonnement disciplinaire dans les études augustiniennes. Les aspects de la mémoire qui intéressent les historiens de la philosophie sont ceux où elle est traitée d’un point de vue psychologique et métaphysique. Par ailleurs, les aspects collectifs et sociaux de la mémoire sont principalement étudiés par les historiens. La bibliographie montre que la mémoire et l’histoire sont traitées de façon disjointe par les commentateurs. Les études scientifiques consacrées aux œuvres d’Augustin portent le plus souvent soit sur la mémoire conçue comme faculté ou activité de l’âme individuelle (en privilégiant notamment "Les Confessions" ou "La Trinité") ; soit sur la mémoire comme constitution d’une identité collective à travers l’histoire (avec un focus sur "La Cité de Dieu", "Les sermons", "Les Commentaires aux Psaumes" ou "Les Homélies sur l’Évangile de Jean").

  • Titre traduit

    Individual and collective memory in saint Augustine


  • Résumé

    My thesis examines the diversity of meanings of memory in the work of St Augustine. The latin term "memoria" is encountered with a semantic richness and diversity that goes beyond its most usual meaning : memory as the psychological faculty of retaining memories. This polysemy includes this psychological meaning, of course, but it also includes a cultic meaning that can mean ‘relic’ or ‘tomb’. In this status, the "memoria"- a physical object invested with a religious value and a cultic function – seems very far from memory as a psychic function. Finally, this polysemy can be further enriched by a liturgical meaning linked to the cultic meaning : "memoria" then designates the evocation of the memory of the saint. This semantic diversity is matched by a certain disciplinary compartmentalisation in Augustinian studies. The aspects that interest philosophers and historians of philosophy are those where memory is treated from a psychological and metaphysical point of view. On the other hand, the collective and social aspects of memory are mostly studied by historians. The bibliography shows that memory and history are treated disjointedly by commentators. The scholarly studies devoted to Augustine’s works most often focus either on memory as a faculty or activity of the individual soul (with particular emphasis on "The Confessions" or "The Trinity"); or on memory as the constitution of a collective identity through history (with a focus on "The City of God", "The sermons"," The Commentaries on the Psalms" or "The Homilies on the Gospel of John").

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