Thèse soutenue

La vulnérabilité et la protection du rachis cervical chez les motocyclistes

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Auteur / Autrice : Brieg Lecoublet
Direction : Pierre-Jean ArnouxYvan PetitEric Wagnac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain
Date : Soutenance le 17/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique Appliquée, UMR T24 INRETS (Aix-Marseille Université)
Jury : Président / Présidente : Luc Duong
Examinateurs / Examinatrices : Eric Wagnac, Martine Pithioux, Morgane Evin
Rapporteurs / Rapporteuses : Kodjo Moglo, Sylvie Ronel

Résumé

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Depuis de nombreuses années, les motocyclistes sont très exposés et vulnérables sur les routes. Les accidents dont ces usagers sont victimes provoquent des lésions importantes, notamment au niveau du rachis cervical impliquant des atteintes neurologiques non négligeables. Les lésions du rachis cervical sont liées au plus haut taux de mortalité chez les motocyclistes. Chez le motocycliste, les types de lésions du rachis cervical sont encore mal connus aujourd’hui. La question centrale de recherche suivante s’est posée: comment renforcer la protection du rachis cervical chez les motocyclistes sans impacter leur sécurité et satisfaction de conduite ? Pour y répondre, l’objectif général de ces travaux était d’élaborer une méthode permettant l’évaluation des dispositifs de protection du rachis cervical pour motocyclistes. Plus précisément, cette méthode utilisant la voie numérique et la voie expérimentale devait permettre d’évaluer deux aspects fondamentaux: la capacité d’un dispositif à protéger les motocyclistes contre les traumatismes du rachis cervical et la capacité d’un dispositif à maintenir une sécurité et satisfaction de conduite aux motocyclistes. Ces sept critères qui caractérisent la capacité de protection, la satisfaction et la sécurité de conduite, ont pu être évalués à partir d’une méthode novatrice couplant un volet numérique et un volet expérimental. Enfin, ces travaux ont permis d’amorcer le développement de nouveaux dispositifs qui ont pu être partiellement évalués grâce à la méthode développée. Ces travaux de recherche permettent de faire un pas de plus vers l’amélioration de la protection du rachis cervical chez les motocyclistes