Thèse soutenue

Les conditions favorables à la transparence informationnelle dans les relations client-fournisseur : vers une approche configurationnelle

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Auteur / Autrice : Benyamin Aghhavani Shajari
Direction : Sébastien Brion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 30/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Gilles Paché
Examinateurs / Examinatrices : François de Corbière, Nathalie Fabbe-Costes
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Evrard Samuel, Blandine Ageron

Résumé

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Une étude effectuée par Harvard Business Review Analytics Service (2020) montre que 60% des entreprises manquent de transparence informationnelle dans leur quotidien, ce qui affecte leur performance opérationnelle. En dépit des efforts croissants de la littérature pour comprendre la notion de transparence au sein des supply chains, en théorie comme en pratique, cette notion couvre non seulement de nombreux domaines hétérogènes, mais souffre également d’une certaine ambiguïté concernant les conditions permettant à la transparence informationnelle d’influencer la performance opérationnelle dans la SC. Pour répondre à cette problématique, la présente recherche doctorale propose dans un premier temps de formaliser une échelle de mesure intégrative de la transparence informationnelle en s’appuyant sur une revue systématique de la littérature. Dans un second temps, à l’aide d’une approche configurationnelle basée sur les ensembles flous (FsQCA), cette recherche met en évidence trois configurations équifinales, montrant quelles combinaisons entre la transparence informationnelle et d’autres facteurs inter-organisationnels opérationnels et stratégiques améliorent la performance opérationnelle dans la supply chain. Ces configurations permettent non seulement de lever certaines ambiguïtés repérées dans la littérature antérieure, mais ouvrent également de nouvelles perspectives de recherche, montrant que la transparence informationnelle est conditionnée à des modalités relationnelles contraignantes, voire restrictives de la dyade client-fournisseur.