Thèse soutenue

Apprentissage de séquences chez les enfants malentendants porteurs d'implants cochléaires

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Auteur / Autrice : Jacques Pesnot-Lerousseau
Direction : Daniele Schön
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie santé. Neurosciences
Date : Soutenance le 03/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut des neurosciences des systèmes (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Barbara Tillmann
Examinateurs / Examinatrices : Maria Chait
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Vuust

Résumé

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Afin d'améliorer la prise en charge des enfants malentendants porteurs d'implants cochléaires, il est important de comprendre la vaste réorganisation des fonctions corticales provoquée par une surdité prélinguale. Parmi ces fonctions, l'apprentissage de séquences auditives - la capacité à extraire et à utiliser les régularités présentes dans l'environnement auditif - est suspectée d'être altérée. Nous avons testé cette hypothèse en explorant trois aspects de complexité croissante : la capacité à extraire (A) un rythme, (B) des probabilités de transition et (C) des règles algébriques. Pour cela, nous avons utilisé une combinaison de modélisation computationnelle, d'enregistrements comportementaux et électrophysiologiques (EEG, MEG, sEEG). (A) Premièrement, nous avons essayé de trouver un marqueur neurophysiologique de l'extraction passive d'un rythme chez des adultes normo-entendants, sans succès. (B) Deuxièmement, nous avons trouvé un marqueur comportemental et neurophysiologique de la capacité à extraire les probabilités de transition. Ce marqueur n'a pas révélé de différences entre enfants normo-entendants et malentendants. (C) Enfin, nous avons trouvé un marqueur comportemental de la capacité à extraire des règles algébriques de séquences auditives ou visuelles et à les maintenir en mémoire de travail. Ce marqueur n'a pas révélé de différences entre enfants normo-entendants et enfants malentendants. Nos résultats suggèrent que l'apprentissage des séquences auditives est préservé chez les enfants porteurs d'implants cochléaires, et qu'il pourrait même être important de le prendre en compte lors de la conception de nouvelles interventions thérapeutiques.