Thèse soutenue

L'impact des outils de configuration sur la valorisation de la customisation de masse : le rôle de l'empowerment psychologique

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Auteur / Autrice : Marwa Meddeb
Direction : Jean-Louis Moulins
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 09/07/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Gilles Paché
Rapporteurs / Rapporteuses : Pauline-Marie de Pechpeyrou, Jean-François Lemoine

Résumé

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Ce travail doctoral a pour principal objectif de montrer que la valorisation de la customisation de masse (CM) passe par l’empowerment psychologique grâce aux outils de configuration. Une étude qualitative exploratoire (entretiens semi directif+focus group) a montré que les répondants évoquent spontanément le mot « pouvoir » à maintes reprises et accordent une importance particulière au sentiment de liberté, de pouvoir et d’autonomie (dimensions de l’empowerment psychologique). Bien que des études ont montré que les individus sont prêts à payer plus pour un produit customisable, certaines personnes restent réticentes face aux multitudes de choix offert par les marques et risquent de tomber dans la « mass confusion ». Les outils de configuration permettent de pallier ce problème en mettant à la disposition des utilisateurs un support en ligne les accompagnant tout au long du processus de customisation. Grâce à une première collecte de données quantitative (N=104) nous avons développé les échelles de mesures de l’utilité perçue des outils de configuration et de l’empowerment psychologique afin d’apprécier le lien entre ces deux variables clés. Une fois les échelles épurées, une deuxième collecte a été faite auprès de 263 individus. Les résultats montrent que la variable UPOC joue un rôle majeur dans la valorisation de la customisation de masse à travers l’empowerment psychologique. D’autres valeurs liées à la CM ont été introduites dans le modèle comme les valeurs hédonique, utilitaire, d’appropriation et enfin la valeur d’accomplissement. Ces valeurs sont principalement des variables médiatrices et permettent d’accentuer la perception de pouvoir et l’intention d’achat.