Thèse soutenue

Etude de sécrétomes fongiques pour optimiser la dégradation enzymatique des tourteaux de soja pour l'alimentation animale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Grandmontagne
Direction : Jean-Guy BerrinVirginie Neugnot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 24/06/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (France ; 2020-....) - Association nationale de la recherche technique (France)
Jury : Président / Présidente : Pedro Maldonado Coutinho
Examinateurs / Examinatrices : Emilie Recoules, Mickaël Lafond
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Dumon, Caroline Rémond

Résumé

FR  |  
EN

Face à une population mondiale croissante, nourrir la planète avec une alimentation saine, durable et abordable est un des enjeux des années à venir. Leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour l’alimentation animale, Adisseo a pour objectif de favoriser la croissance de l’animal tout en veillant à son bien-être et au développement durable. Adisseo développe les cocktails enzymatiques Rovabio®, capables d’améliorer la digestibilité des aliments chez les monogastriques. L’objectif de cette thèse était d’identifier, au sein de la biodiversité fongique, des enzymes capables de supplémenter le cocktail Rovabio Advance® pour améliorer la solubilisation du tourteau de soja, co-produit riche en protéines. Un criblage de 50 souches de la collection de champignons filamenteux CIRM-CF a permis d’identifier une souche d’c terreus qui secrète des enzymes capables de supplémenter efficacement le cocktail industriel. L’analyse comparative des secrétomes fongiques a ensuite permis de révéler un intérêt pour les enzymes actives sur la pectine. Quatre enzymes d’Aspergillus, appartenant aux familles CE5, GH95, GH146 et PL26 ont été sélectionnées, produites en système hétérologue et caractérisées. La supplémentation du sécrétome d’A. terreus avec les enzymes sélectionnées a permis une meilleure solubilisation des protéines et des polysaccharides du tourteau de soja. En parallèle, le sécrétome d’A. terreus produit en bioréacteur a maintenu sa capacité à supplémenter le Rovabio®, ce qui pourrait permettre d’envisager une application à l’échelle industrielle de ces travaux.