Méthode de Boltzmann sur réseau hybride pour les écoulements compressibles
Auteur / Autrice : | Florian Renard |
Direction : | Pierre Sagaut, Jean-François Boussuge |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur. Mécanique des fluides |
Date : | Soutenance le 19/03/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence) - Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Rémi Abgrall |
Examinateurs / Examinatrices : Aloïs Sengissen, Romain Pain | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jonas Latt, Paola Cinnella |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ces dernières années, les méthodes de simulations numériques appliquées à la mécanique des fluides sont devenues des outils indispensables pour l'industrie aéronautique. Ces méthodes sont utilisées de concert avec les approches expérimentales. Elles permettent, par exemple, d'avoir une compréhension précise d'un écoulement pour développer et dimensionner un composant d'avion. Ainsi, ces méthodes sont sans cesse améliorées pour restituer plus fidèlement la physique des écoulements simulés. Grâce à son coup de calcul réduit, sa facilité d'implémentation et d'utilisation, la méthode de Boltzmann sur réseau (LBM) s'est peu à peu imposée comme une solution alternative aux méthodes numériques traditionnelles. De plus, cette méthode possède les avantages d'être intrinsèquement instationnaire et est parfaitement adaptée aux géométries complexes. Malheureusement, sous sa forme standard, elle reste limitée à la simulation d'écoulements isothermes et faiblement compressibles, ce qui écarte de nombreuses applications aéronautiques. Néanmoins, des variantes compressibles existent. Parmi les plus prometteuses, on peut trouver la méthode hybride (HLBM) qui utilise la LBM pour calculer les équations de la masse et de la quantité de mouvement et un schéma aux différences finies pour calculer l'équation d'énergie. Cette thèse se consacre au développement et à l'étude de méthodes hybrides pour la simulation d'écoulements compressibles