Adoptions internationales d'enfants : perspectives sociolinguistiques
Auteur / Autrice : | Małgorzata Grabowska |
Direction : | Sylvie Wharton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 31/03/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Ollivier |
Examinateurs / Examinatrices : Sofia Stratilaki-Klein, Médéric Gasquet-Cyrus | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Tupin |
Résumé
Les adoptions internationales, de plus en plus nombreuses, plongent souvent les enfants adoptés dans une nouvelle situation linguistique. Or, si les études sociolinguistiques confirment que le rôle de la langue de première socialisation est primordial dans l’insertion sociale et scolaire des enfants dans le cadre de migration, elles ne se sont pas encore penchées sur le cas des enfants adoptés. Cette étude est donc la première analyse sociolinguistique des adoptions. La recherche proposée ici a été effectuée en collaboration avec la COFA (Confédération française pour l’adoption) comité de Marseille. En m’appuyant sur une approche qualitative et ethnographique, j’effectue une étude du terrain de l’adoption internationale en m’intéressant aux familles adoptives, aux intermédiaires d’adoption et aux professionnels de santé et d’éducation qui participent à l’accueil des enfants. Ce travail identifie les enjeux sociolinguistiques inhérents à l’adoption internationale. Par ailleurs, il caractérise le rôle des différents agents dans le développement langagier des enfants adoptés.