L'agriculture comme écriture : figures et inscriptions du vécu paysan
Auteur / Autrice : | Nina Ferrer-Gleize |
Direction : | Lise Wajeman, Gilles Saussier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Création artistique et littéraire |
Date : | Soutenance le 17/04/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
: Ecole nationale supérieure de la photographie (Arles, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Pouillaude |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Noëlle Boutin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Pic, Isabelle Krzywkowski |
Mots clés
Résumé
En retraçant quatre étés passés sur l’exploitation de mon oncle, éleveur de vaches laitières, je déploie une recherche artistique pensée dans une perspective dialogique, dans le côtoiement d’un agriculteur et de son activité. Sur la ferme, j’initie une série de gestes documentaires, avec l’intention de révéler ce qui « parle » et s’« écrit » dans ce lieu. L’agriculture est caractérisée par le travail du sol, par une façon de produire des traces, des empreintes. Par la photographie, je cherche à révéler l’écriture et la voix d’un lieu et de ses acteurs : l’agriculture comme écriture. L’enquête théorique liée à ce travail photographique s’attache à retracer l’histoire des représentations littéraires et artistiques du monde paysan au XIX e, siècle de la modernité et de l’apparition de la photographie. Comment passer de représentations qui ont recouvert le monde paysan à l’expression d’un monde qui se raconte lui-même ? La thèse prend la forme d’une exposition et d’une édition.