Thèse soutenue

Conséquences du contrôle d'espèces exotiques envahissantes sur la dynamique des assemblages d'araignées et de coléoptères de l'île de Bagaud (Parc national de Port-Cros) : cas de la griffe de sorcière (Carpobrotus) et du rat noir (Rattus rattus)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Braschi
Direction : Philippe PonelElise Buisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'environnement. Ecologie
Date : Soutenance le 29/03/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (Marseille ; 2012-....)
Parc : Parc national de Port-Cros
partenaire de recherche : Naturalia-Environnement (Ingénierie en écologie)
Jury : Président / Présidente : Éric Vidal
Examinateurs / Examinatrices : Julien Pétillon, Elsa Bonnaud
Rapporteur / Rapporteuse : David Renault

Résumé

FR  |  
EN

Les invasions biologiques représentent la première cause de perte de biodiversité dans les écosystèmes insulaires. Un programme décennal de restauration écologique a été développé sur l'île de Bagaud (Parc national de Port-Cros, France) depuis 2010, impliquant l'éradication simultanée de deux taxons envahissants : Carpobrotus spp. et Rattus rattus. Deux dynamiques différentes ont été observées selon le taxon invasif contrôlé : (1) Après le contrôle de Carpobrotus, les richesses taxonomique et fonctionnelle des araignées et des coléoptères ont augmenté de manière significative. La composition des assemblages a varié significativement entre les années pré et post-contrôle, avec un taux de turnover taxonomique élevé, tandis que les assemblages sont restés relativement stables dans le matorral (site sans gestion de Carpobrotus). L'élimination de Carpobrotus a donc induit un changement rapide de la diversité et de la composition des assemblages de coléoptères et d'araignées. (2) Après contrôle de R. rattus, aucune différence n'a été observée pour la diversité taxonomique des coléoptères et des araignées. Les indices fonctionnels et la composition des assemblages d’araignées varient indépendamment du contrôle du rat, qui a pu engendrer des effets cascade indirects sur la composition des coléoptères. Le suivi de la biodiversité sur 10 ans peut ne pas été suffisamment long pour évaluer le succès de la restauration par contrôle des rongeurs invasifs. Ces résultats suggèrent que les effets bottom up des Carpobrotus sur les niveaux trophiques plus élevés ont un impact considérable, tandis que l'effet top-down de Rattus sur les niveaux trophiques inférieurs n'est pas prédominant