Motiver et impliquer durablement les adolescents avec un diabète de type 1 dans un programme éducatif : favoriser les comportements bénéfiques à leur santé
Auteur / Autrice : | Sandrine Mayen |
Direction : | Stéphanie Gentile, Sébastien Colson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biologie santé. Recherche clinique et santé publique |
Date : | Soutenance le 08/01/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Services de Santé et qualité de vie |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Visier |
Examinateurs / Examinatrices : Elisabeth Noël-Hureaux, Caroline Larue | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marilyn Aita |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Introduction : Les adolescents avec un diabète de type 1 forment un public difficile à inclure de façon pérenne dans les programmes éducatifs qui leur sont proposés. Motiver et impliquer durablement les adolescents avec un diabète de type 1 pour qu’ils participent activement à un programme éducatif favorisant les comportements bénéfiques à leur santé est un enjeu important des futurs programmes éducatifs.Objectifs : 1 Décrire l’activité éducative des infirmières et des infirmières puéricultrices.2 Etudier les besoins et les attentes des adolescents avec un diabète de type 1 lors des séances éducatives, des familles et des professionnels de santé.Méthode :Une méthodologie qualitative avec analyse lexicométrique des données d'une part et analyse thématique d'autre part est proposée en lien avec le concept de rôle décrit par Poitras et avec la théorie sociale et cognitive de Bandura.Résultats :Le collectif de pairs en groupe d’enfants-adolescents pourrait être vecteur d’une plus grande implication et d’une meilleure assiduité des enfants-adolescents au programme éducatif qu’ils ont eux-mêmes participé à élaborer et dans lequel peuvent s’inclure au titre de participants réguliers ou occasionnels des membres de leur environnement familial et amical élargi au-delà du cercle familial premier des parents.Discussion :Ces travaux de recherche permettent de développer les connaissances sur les activités infirmières et sur les besoins de l’ensemble des participants aux programmes d’éducation thérapeutique du patient pour des adolescents avec un diabète de type 1 en France.