Thèse soutenue

Valeurs professionnelles et éléments de représentation dans un système complexe sous influence(s) : convergences et divergences dans différents groupes d'officiers de sapeurs-pompiers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno Beaussé
Direction : Marc Souville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/01/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...)
Jury : Président / Présidente : Thémis Apostolidis
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Sarnin
Rapporteur / Rapporteuse : Alexis Le Blanc, Karine Weiss

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse se réfère à des recherches qui ont été faites entre les années 2016 et 2020 au sein de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ce travail s’appuie sur la mobilisation de plus de 250 personnes dont environ 220 officiers de sapeurs-pompiers. L’approche conceptuelle de ce travail est une approche psychosociale, ce travail de recherche interrogeant les valeurs dont les officiers estiment devoir être porteurs dans l’exercice de leur emploi. Cette fonction d’officier, complexe, plurielle et aux exigences multiples confère à ceux qui l’assument un rôle central dans l’organisation des services d’incendie et de secours de France. Ce rôle d’officier est avant tout un rôle de chef mais il est également un rôle de manager, d’interlocuteur avec des partenaires institutionnels, de subalterne à l’endroit de son conseil d’administration, mais aussi de responsable de l’action de son service au regard des citoyens. Il est donc une interface et ceci engendre, par conséquent, un ancrage psychosocial. En tant que sujet social d’interface, il est encadré par des normes et des règles de fonctionnement mais il est également observé à l’aulne d’un savoir-être teinté de valeurs d’utilité sociale. Nous avons exploré ces valeurs en mobilisant la théorie de la pensée sociale et la théorie des valeurs de base afin de déterminer celles que tout officier doit porter afin d’être reconnu comme tel. Ce travail permettra, dans une institution publique comme la nôtre où tous les officiers de France convergent afin d’être formés tout au long de leur carrière, de se référer à ce corpus de valeurs indispensables pour occuper des fonctions délicates et très observées.