L’épaisseur du sensible au XIe siècle : Bérenger de Tours et Pierre Damien

par Pascaline Turpin

Thèse de doctorat en Philosophie, textes et savoirs

Sous la direction de Olivier Boulnois et de Emmanuel Falque.

Soutenue le 25-09-2020

à l'Université Paris sciences et lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris) (laboratoire) , École pratique des hautes études (Paris) (Établissement de préparation de la thèse) et de Institut catholique de Paris (Autre partenaire associé à la thèse) .

Le président du jury était Gilles Berceville.

Le jury était composé de Olivier Boulnois, Emmanuel Falque, Gilles Berceville, Christophe Erismann, Dominique Poirel.

Les rapporteurs étaient Gilles Berceville, Christophe Erismann.


  • Résumé

    Le XIe siècle de l’Occident médiéval se caractérise par une réflexion sans précédent sur la consistance ontologique de la nature créée. Prenant en charge les textes eucharistiques de Bérenger de Tours et la Lettre sur la toute-puissance divine de Pierre Damien, cette étude montre que l’enjeu du siècle réside dans « l’épaisseur du sensible ». Bérenger et Pierre Damien dessinent deux options ontologiques divergentes sur le statut de la nature sensible – d’un côté sa consistance, de l’autre son inconsistance – qu’accompagnent deux visages de Dieu absolument singuliers.

  • Titre traduit

    Perceptible thickness in the eleventh century : Berengar of Tours and Peter Damian


  • Résumé

    An unprecedented reflexion upon the ontological consistancy of natural creation characterizes the XIth century in the Western Middle Ages. This study focusses on Berengar of Tours’s eucharitics texts and Peter Damian’s De divina omnipotentia and shows that the very stake during that century resides in “perceptible thickness”. Berengar and Peter Damian draw two divergent ontological options on the status of the sensitive natutre—on the one hand, its consistency, on the other, its inconsistency—that accompany the two absolutly singular faces of God.


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