Thèse soutenue

Rôle de LECT2 dans les maladies stéatosiques non alcooliques du foie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sandrine Pham
Direction : Catherine PaulJean-Pierre Couty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 14/09/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Immunologie et Immunothérapie des Cancers (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Valérie Paradis
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Paul, Jean-Pierre Couty, Valérie Paradis, Hervé Guillou, Sophie Lotersztajn, Thierry Tordjmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Guillou, Sophie Lotersztajn

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le foie est le site privilégié de régulations métaboliques qui doivent être impérativement coordonnées pour empêcher le déséquilibre métabolique et préserver l’homéostasie. L’altération de ces processus peut favoriser la stéatose, une caractéristique essentielle des maladies stéatosiques non alcooliques du foie (NAFLD) qui représentent la nouvelle menace épidémique mondiale. Dans cette thèse, nous avons démontré que LECT2, un facteur sécrété par le foie, est augmenté dans les foies stéatosiques chez l’Homme et la souris. Dans un contexte physiologique, nous avons montré que LECT2 contrôle la lipogenèse hépatique par la voie de signalisation LXR. Au niveau moléculaire, l’absence de LECT2 induit une accumulation spécifique de l’oxystérol 25-OHC qui conduit à une augmentation importante de l’activité de LXR et de ses gènes cibles. D’un point de vue mécanistique, la ré-expression hépatospécifique de LECT2 à des souris Lect2-déficientes est suffisante pour diminuer spécifiquement l’activité de LXR et l’expression de ses gènes cibles. Ces résultats démontrent que LECT2 se comporte comme un régulateur de la signalisation LXR dans le foie et illustrent que LECT2 est un acteur clé de la lipogenèse hépatique. Ensemble, nos résultats suggèrent que LECT2 est un acteur essentiel des NAFLD, et ouvrent à de nouvelles perspectives de diagnostic et thérapeutiques de ces maladies.