Thèse soutenue

Étapes précoces de la lymphopoïèse humaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amna Chabaane
Direction : Bruno Canque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie moléculaire et cellulaire du développement
Date : Soutenance le 10/07/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Immunologie humaine, physiopathologie & immunothérapie (Paris ; 2009-2024)
Jury : Président / Présidente : Andràs Pàldi
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Canque, Andràs Pàldi, Sophie Ezine, Michèle Souyri-Caporale, Catherine Paul, Charles Durand
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Ezine, Michèle Souyri-Caporale

Résumé

FR  |  
EN

La lymphopoïèse humaine reste mal caractérisée comparativement à son homologue murin. Ceci est dû à l’absence de modèles expérimentaux adéquats et aux difficultés d’accès aux prélèvements primaires de moelle osseuse humaine. Grâce à la caractérisation fine des populations de progéniteurs et précurseurs lymphoïdes présentes dans la moelle osseuse d’animaux greffés, nous avons récemment démontré que la lymphopoïèse humaine suit des voies CD127- ou CD127+ indépendantes qui génèrent une descendance lymphoïde commune et spécifique. Dans cette étude, nous avons mis au point un nouveau test de diversification ex vivo pour analyser leurs relations développementales et étudier les mécanismes qui favorisent l’émergence des progéniteurs lymphoïdes précoces (ELP) CD127- ou CD127+ à partir de leurs ancêtres lympho-mono-dendritiques (LMDP) communs. Les analyses cinétiques montrent que les ELP CD127- ou CD127+ émergent de manière séquentielle des LMDP ''précoces'' par rapport aux LMDP ''tardifs''. Le criblage fonctionnel d’une série de 30 récepteur/ligand montre en outre que les ELP CD127- ou CD127+ sont soumis à une régulation différentielle. Alors que les signaux Flt3L, IL27 et Notch1 bloquent l’émergence des ELP CD127+ et polarisent la différenciation lymphoïde vers la voie exclusive CD127-, l’émergence des ELP CD127+ est au contraire favorisée par des conditions de limitation cytokinique et de faibles taux d’expansion cellulaire. Ces résultats indiquent que les ELP CD127- et CD127+ sont soumises à des mécanismes de régulation distincts, selon qu’ils soient extrinsèques ou intrinsèques aux cellules, renforçant ainsi l’architecture dichotomique de la lymphopoïèse humaine proposée précédemment. Ces résultats plaident également en faveur d’une régulation multicouche de la différenciation lympho-myéloïde, remettant en question le modèle continu émergeant de l’hématopoïèse.