Thèse soutenue

Les mécanismes de la coexistence : une étude multidisciplinaire sur des requins de récif juvéniles vivant en sympatrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ornella Céline Weideli
Direction : Serge PlanesYannis Papastamatiou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie des populations, génétique et éco-éthologie
Date : Soutenance le 11/06/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Laurent Dagorn
Examinateurs / Examinatrices : Serge Planes, Yannis Papastamatiou, Laurent Dagorn, R. Dean Grubbs, Mireille Harmelin-Vivien, Michael L. Berumen, Nadia Bruyndonckx, Johann Mourier
Rapporteurs / Rapporteuses : R. Dean Grubbs, Mireille Harmelin-Vivien

Résumé

FR  |  
EN

Dans les zones de sympatrie, les espèces étroitement apparentées et morphologiquement similaires sont censées d’occuper des niches écologiques différentes afin d’éviter la concurrence. Cependant, sans connaissance des capacités de concurrence (e.g., les hiérarchies de dominance) et des caractéristiques des populations (e.g., les taux de croissance, caractéristiques d’adaptation), l’origine et les effets potentiels du modèle de niche (ségrégation et chevauchement) ne sont pas connus. J’ai trouvé des preuves convaincantes que les juvéniles des requins à pointes noires Carcharhinus melanopterus et les juvéniles des requins citron faucille Negaprion acutidens de l’atoll de Saint-Joseph, Seychelles, présentent des schémas de ségrégation à petite échelle pour éviter la concurrence. En revanche, de légères différences dans les caractéristiques de la population étaient plus susceptibles d’être causées par la disponibilité des proies, la concurrence intraspécifique et les impacts anthropiques. Finalement cette thèse met en évidence la pertinence d’études multidisciplinaires pour dévoiler les mécanismes sous-jacents de la coexistence.