Thèse soutenue

Modèles féminins de bienfaisance comparés à l’époque de l’émancipation juive : les institutions caritatives de Rome et Turin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Cadelo
Direction : Judith Olszowy-SchlangerAntonella Salomoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisation juives
Date : Soutenance le 25/03/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Francesca Sofia
Examinateurs / Examinatrices : Judith Olszowy-Schlanger, Antonella Salomoni, Francesca Sofia, Philippe Portier
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Pia Casalena, Tiziana Noce

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette œuvre retrace l’histoire historique de certains organismes de bienfaisance, opérant à Rome et à Turin entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, à travers des documents d’archives qui jusqu’à présent sont restés inexplorés. Une attention particulière a été portée au rôle féminin, résultat décisif dans le façonnement de l’activité de ces corps. L’exclusion des femmes de la vie communautaire inscrite dans la tradition n’a pas empêché la réduction progressive de la séparation traditionnelle des rôles pendant la phase d’émancipation des minorités religieuses. Cet aspect est lié au besoin souvent ressenti par la femme de contribuer au soutien économique de la famille. L’augmentation de la pauvreté a également été le moteur de l’initiative des femmes bourgeoises de plus en plus impliquées dans des activités philanthropiques, donc la dimension travail et les activités caritatives sont les voies privilégiées par lesquelles la femme entre dans la dimension sociale. L’histoire des institutions, reconstruite principalement à travers le Pinqasim, fait partie d’un système de charité réticulaire qui prend une signification particulière dans la phase d’émancipation post-juive. Le modèle philanthropique sous-jacent à l’intervention éducative intègre le concept traditionnel de tzedakah, mais remplit également la fonction cruciale de préserver le lien de cohésion entre les membres internes de la communauté. L’histoire des associations est un point de départ pour comprendre la situation économique et sociale des universités romaine et turinoise et ses relations complexes avec la réalité extérieure.