Conception d'un dispositif d'évaluation de la formation lors des renouvellements de sous-traitants en quasi-intégration : Le contexte de l'exploitation en sûreté/sécurité au CEA
Auteur / Autrice : | Amaury Bazalgette |
Direction : | Franck Guarnieri, Aude Deville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et génie des activités à risques |
Date : | Soutenance le 21/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les risques et les crises (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Philippe Denis |
Examinateurs / Examinatrices : Franck Guarnieri, Aude Deville, Myriam Mokhtari Merad, Laurent Karsenty, Jean-François Vautier, Aurélien Portelli, Eric Serge Claude Rigaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Myriam Mokhtari Merad, Laurent Karsenty |
Résumé
Cette thèse se déroule sous l'égide du CEA, lequel est à l'origine du constat opérationnel et du questionnement académique portants sur les conditions de satisfaction des exigences de sûreté/sécurité lors d'un changement de prestataires dits en quasi-intégration dans une Installation Nucléaire (IN). Ce travail de recherche traite tout particulièrement de la question de la performance du transfert de connaissances via la formation au sein d'un système d'acteurs comprenant le prestataire entrant, le prestataire sortant et le CEA. Ces deux derniers acteurs assurent la formation du prestataire entrant. Cette formation a pour but de contribuer au maintien de la sûreté/sécurité et, plus particulièrement, vise à déployer des connaissances chez le prestataire entrant. Plusieurs installations ont fait l'objet de ce changement de prestataires. L'une d'entre elles a été un terrain d'observations plusieurs semaines durant. Les modèles d'évaluation de la l'efficacité des formations retenues sont le LTSI et le modèle de Kirkpatrick (KPM), et sont issus de la littérature académique recommandés par l'AIEA. Ce dernier (KPM) présente quatre niveaux d'évaluation qui ont nécessité d'incrémenter et de contextualiser ce même modèle aux spécificités et contraintes de ce type de formations.Parmi les résultats qui ressortent, on notera i) un dispositif KPM, adapté à la période de transition des IN, permettant ainsi de suivre la recommandation de l'AIEA ; ii) une optimisation croissante des procédures d'exploitation des différentes tâches effectuées au cours des processus opérationnels ; iii) une émergence et une prise en compte du développement des compétences non techniques (telles que la communication, la prise d'initiative ou l'émergence d'un travail collectif).Ces résultats et ce modèle d'évaluation incrémentés, proposés et testés, pourraient aider le CEA à répondre aux questions qu'il se pose sur la méthodologie, la qualité et les transformations qu'il peut apporter à la formation des futurs prestataires.