Automatisation de la segmentation d’épures constats par des techniques de recalage non rigide et de segmentation sous contraintes
Auteur / Autrice : | Albane Borocco |
Direction : | Beatriz Marcotegui, Michel Bilodeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Morphologie mathématique |
Date : | Soutenance le 27/02/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de morphologie mathématique (Fontainebleau, Seine et Marne) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Fournel |
Examinateurs / Examinatrices : Beatriz Marcotegui, Michel Bilodeau, Eva Dokladalova, Pierre Bouges | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valery Naranjo, Pascal Monasse |
Mots clés
Résumé
L'impact des pneumatiques sur la consommation de carburant est un sujet de préoccupation majeur pour Michelin. Afin d'optimiser la performance énergétique de ses pneumatiques, de nombreuses études de recherche sont menées par Michelin, notamment sur l'architecture des produits et de ses constituants internes. Il est donc crucial de disposer de mesures précises et répétables de cette architecture sur des pneumatiques réelles afin d'alimenter les simulations, modèles de prédictions et optimiser le processus de conception mais aussi afin d'en contrôler la qualité. Pour ce faire, une détection détaillée de ces produits et de leurs interfaces doit être réalisée. L'automatisation de cette segmentation est complexe, du fait de la nature même des pneumatiques. En effet, certains constituants sont de compositions très proches, voir dans certains cas identiques. Du fait de cette complexité, notre étude porte uniquement sur des pneus pour lesquels nous disposons d'un modèle théorique à partir duquel le pneu a été fabriqué. Notre stratégie combine des techniques de recalage flexible et de segmentation sous contraintes. Dans un premier temps nous avons fait l'hypothèse que le matériau est quasi-incompressible et que l'intérieur du pneu suit le déplacement du contour extérieur. Des contraintes supplémentaires ont été nécessaires. Nous avons ainsi mis au point des techniques de segmentation des différents renforts du pneu. Leur intégration directe dans le processus de recalage n'a pas fourni les améliorations attendues. Une intégration progressive de ces différentes contraintes et une prise en compte du caractère discontinu de certains de ces renforts ont permis d'utiliser toute l'information disponible donnant lieu à une méthode de recalage plus robuste. Finalement, les frontières peu visibles par nature sont positionnées par le recalage des éléments visibles.