Auteur / Autrice : | Rachelle Abboud Abou Jaoude |
Direction : | Dominique Marchio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique et génie des procédés |
Date : | Soutenance le 08/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Efficacité Énergétique des Systèmes. Paris |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Harion |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Marchio, Roch El Khoury, Maroun Nemer, Agnès Psikuta | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Harion, Françoise Thellier |
Mots clés
Résumé
Le confort thermique des conducteurs et des passagers dans les compartiments de la voiture est un sujet qui redevient d’actualité avec l'électrification des véhicules. En fait, les systèmes de climatisation et de chauffage peuvent réduire l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à 50% dans certaines conditions. D'autre part, les modèles de représentation des personnes les plus utilisés sont encore ceux qui considèrent une personne moyenne standard. De nombreuses études ont montré les limites de ces modèles dans la prévision du confort thermique de différentes populations dans des environnements complexes. Par conséquent, si un confort thermique personnel correspondant à une consommation minimale d’énergie du véhicule est requis, il convient d’accorder une attention particulière à la compréhension de l’individualisation du modèle thermo-physiologique et à l’identification des paramètres clés ayant le plus d’influence sur le confort thermique. Une procédure d’individualisation a été exposée suivi d’une validation expérimentale du modèle personnalisé. La prise en compte des caractéristiques individuelle améliore la prédiction du modèle de 20% en moyenne.