Le théâtre, la rue, la ZAD : usages contemporains du carnaval : performances théâtrales et militantes
Auteur / Autrice : | Sacha Todorov |
Direction : | Christian Biet, Yann-Joël Collin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | SACRe, théâtre |
Date : | Soutenance le 24/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national supérieur d'art dramatique (France) | |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Neveux |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Biet, Yann-Joël Collin, Olivier Neveux, Mireille Losco-Lena, Anne-Françoise Benhamou, Catherine Marnas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Losco-Lena |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse de recherche–création s’intéresse aux réutilisations contemporaines du concept de carnaval. D’une part, elle présente trois pièces de théâtre écrites et mises en scène au Conservatoire de Paris dans le cadre de la recherche, et explorant différentes facettes du carnaval : la transgression des interdits dans Le Baby-sitting (2016), l’inversion des rôles entre dominants et dominés dans Comment Frank a changé ma vie (2017), l’idée d’une fête printanière de mort et de résurrection dans Le Mimosa pudique (2018). D’autre part, elle fait l’histoire des « carnavals militants » : ceux-ci, nés au début des années 1980 dans le contexte de l’opposition à la course aux armements, ont connu un premier âge d’or en Angleterre puis dans le monde dans les années 1990 en accompagnant l’essor du mouvement altermondialiste, avant de se développer en France dans les années 2010 — de façon privilégiée dans les luttes écologistes, et tout particulièrement autour de la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes.