Thèse soutenue

Le théâtre, la rue, la ZAD : usages contemporains du carnaval : performances théâtrales et militantes

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Auteur / Autrice : Sacha Todorov
Direction : Christian BietYann-Joël Collin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SACRe, théâtre
Date : Soutenance le 24/09/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national supérieur d'art dramatique (France)
Jury : Président / Présidente : Olivier Neveux
Examinateurs / Examinatrices : Christian Biet, Yann-Joël Collin, Olivier Neveux, Mireille Losco-Lena, Anne-Françoise Benhamou, Catherine Marnas
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Losco-Lena

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse de recherche–création s’intéresse aux réutilisations contemporaines du concept de carnaval. D’une part, elle présente trois pièces de théâtre écrites et mises en scène au Conservatoire de Paris dans le cadre de la recherche, et explorant différentes facettes du carnaval : la transgression des interdits dans Le Baby-sitting (2016), l’inversion des rôles entre dominants et dominés dans Comment Frank a changé ma vie (2017), l’idée d’une fête printanière de mort et de résurrection dans Le Mimosa pudique (2018). D’autre part, elle fait l’histoire des « carnavals militants » : ceux-ci, nés au début des années 1980 dans le contexte de l’opposition à la course aux armements, ont connu un premier âge d’or en Angleterre puis dans le monde dans les années 1990 en accompagnant l’essor du mouvement altermondialiste, avant de se développer en France dans les années 2010 — de façon privilégiée dans les luttes écologistes, et tout particulièrement autour de la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes.