Thèse soutenue

Études expérimentales et théoriques de la dependance en frequence des proprietes elastiques des gres

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hanjun Yin
Direction : Yves GuéguenShangxu Wang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l'environnement
Date : Soutenance le 06/07/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec China University of Petroleum
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Laboratoire de géologie
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Satish C. Singh
Examinateurs / Examinatrices : Yves Guéguen, Shangxu Wang, Satish C. Singh, Angus Best, Mickaële Le Ravalec, Jérôme Fortin
Rapporteurs / Rapporteuses : Angus Best, Mickaële Le Ravalec

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, des mesures de laboratoire ont été effectuées sur divers grès à des taux de saturation différents afin d’évaluer la dépendance en fréquence des modules élastiques et leur atténuation sur des gammes de fréquences très larges. Les grès étudiés sont : un grès peu poreux avec une microstructure combinant des pores et des fissures, un grès de Berea et un grès de Thüringen à forte concentration en argile. Les mesures ont été effectuées en saturation à l’azote (conditions sèches), en saumure et en glycérine à l’aide de deux installations expérimentales combinant oscillations forcées (~ 10 Hz) et ultrasons traditionnels (~ 1 MHz). Pour nos échantillons, les modules élastiques pour le cas sec ne montrent aucune dépendance en fréquence. Cependant, pour les échantillons saturés en eau ou en glycérine, la dispersion des modules avec une atténuation dépendante de la fréquence associée peut être clairement observée et interprétée par une transition drainé / non-drainé et non-drainé / non-relaxé liée aux écoulements fissures-pores. Ces mesures ont permis de montrer que l’écoulement fissures-pores peut potentiellement affecter l’atténuation et la dispersion des ondes sismiques sur une gamme de fréquence très large, notamment par sa sensibilité à la géométrie (rapport d’aspect) et à la densité de fissures dans le milieu. Un affaiblissement du cisaillement est montré pour le grès de Thüringen, il est principalement causé par la réduction de l’énergie de surface libre associée aux interactions chimiques entre fluide de pores et roche. Un modèle de substitution de fluide a été développé sur la base d’un milieu effectif à triple porosité incluant la distribution des rapports d’aspects des fissures, plus représentatif d’une roche, afin de modéliser de façon plus réaliste les écoulements fissures-pores. Les estimations obtenues sont généralement en accord avec les résultats expérimentaux.