La déconnection du sommeil : décodage EEG de l’attention couverte dans divers états de vigilance
Auteur / Autrice : | Matthieu Koroma |
Direction : | Sid Kouider |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 03/07/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (1985-....) |
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Pressnitzer |
Examinateurs / Examinatrices : Sid Kouider, Daniel Pressnitzer, Hélène Bastuji, Philippe Peigneux, Francesca Siclari, Mélanie Strauss | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Bastuji, Philippe Peigneux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le sommeil est un mystère pour l'esprit conscient. En effet, quand on dort, soit la conscience s’en trouve diminuée et peu de souvenirs en reste le jour suivant. Soit la conscience est modifiée au cours des rêves et son souvenir nous frappe par son incongruité. Que se passe-t-il donc quand on dort ? Dans cette thèse, nous avons présenté des sons complexes pour étudier comment le cerveau interprète les informations du monde extérieur pendant le sommeil. On s’est posé la question de comment la déconnection du dormeur par rapport à son environnement sensoriel dépend des processus cognitifs en cours survenant dans le sommeil. Pour cela, on a utilisé l’EEG, une technique d’enregistrement de l’activité cérébrale. On a pu ainsi montrer que non seulement le cerveau continue d’écouter les sons pendant le sommeil, mais aussi qu’il peut sélectivement amplifier ou supprimer certaines informations et même apprendre une langue étrangère. Ces capacités dépendent néanmoins de façon cruciale de certains marqueurs cérébraux de l’activité interne du dormeur, démontrant que le sommeil est un processus fondamentalement actif et le siège d’une activité cognitive complexe.