Thèse soutenue

Les bornes uniformes pour la longueur des mots et groupe des éléments bornés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yanis Amirou
Direction : Anna Erschler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques fondamentales
Date : Soutenance le 20/01/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département de mathématiques et applications (1998-....)
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Pansu
Examinateurs / Examinatrices : Anna Erschler, Pierre Pansu, Tatiana Smirnova-Nagnibeda, François Dahmani, Frédéric Paulin, Romain Tessera
Rapporteur / Rapporteuse : Tatiana Smirnova-Nagnibeda, François Dahmani

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie la question suivante : étant donné un groupe de type fini G quels sont les éléments dont la longueur est uniformément borné pour toute longueur des mots sur G? Ce travail introduit et étudie le sous-groupe Gbound formé par les éléments dont la longueur des mots est uniformément bornées par rapport au changement de parties génératrices de G. Nous montrons que ce sous-groupe est caractéristique, qu’il est fini quand le groupe G est virtuellement abélien, qu’il est trivial quand le groupe est hyperbolique non-élémentaire. Nous montrons que pour tout groupe fini A, il existe un groupe infini G tel que Gbound = A. Nous montrons que pour les groupes nilpotents de classe 2, Gbound est le plus grand sous-groupe fini de la suite centrale descendante. Nous étudions également une généralisation de Gbound dépendre des cardinaux des parties génératrices considérées.