Thèse soutenue

Professionnels des ressources humaines et big data : sociologie d'une gestion quantifiée des carrières

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Levy
Direction : Arnaud Mias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences SOciales (Paris) - Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences SOciales (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Kirat
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Mias, Thierry Kirat, Pascal Ughetto, Frédéric Neyrat, Scarlett Salman, Marie Benedetto-Meyer, Anca Boboc
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Ughetto, Frédéric Neyrat

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a pour objectif d’analyser la manière dont les outils big data et s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) sont déployés dans les services ressources humaines (RH) d’une grande entreprise. L’enquête monographique porte sur différentes expérimentations autour du recrutement ou de la mobilité interne au sein d’une grande entreprise de télécommunications. L’enquête s’appuie sur des entretiens et des observations directes menés avec les concepteur.rices, les responsables de projet et les utilisateur.rices. Nous montrerons les limites de la quantification des parcours et des expériences professionnelles, qui bute tant sur la difficulté à récolter des données que sur la standardisation des solutions. L’enquête analyse la manière dont ces outils s’inscrivent dans des dynamiques existantes d’individualisation des parcours professionnels et de mobilisation de la subjectivité des salarié.es pour favoriser leur flexibilité, et ainsi la productivité des entreprises. Les big data renforcent les tensions existantes dans les pratiques d’accompagnement des services RH entre l’accompagnement individualisé et injonction à la mobilité. Cela explique que ces outils fassent l’objet de détournements de la part des utilisateur.rices, sans pour autant trouver leur place dans les pratiques de travail des professionnels des RH.