Thèse soutenue

Des effets de pairs à l'évitement scolaire : mécanismes constitutifs de la ségrégation sociale à l’école

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Auteur / Autrice : Béatrice Boutchénik
Direction : Gabrielle FackPauline Givord
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 09/12/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Élise Huillery
Examinateurs / Examinatrices : Gabrielle Fack, Pauline Givord, Élise Huillery, Julien Grenet, Denis Fougère, Manon Garrouste
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Grenet, Denis Fougère

Mots clés

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Résumé

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La ségrégation sociale à l’école peut être porteuse d’inégalités entre élèves, dans la mesure où la composition des établissements qu’ils fréquentent influe sur leurs trajectoires. Par anticipation de ces effets de pairs notamment, les familles effectuent des choix scolaires qui eux-mêmes risquent de contribuer à une ségrégation accrue. Cette thèse contribue à la compréhension des mécanismes en jeu, en quantifiant effets de pairs et stratégies d’évitement scolaire. Elle comporte trois chapitres. Premièrement, l'objectif est de mesurer les contributions respectives de la ségrégation résidentielle et de l'évitement scolaire à la ségrégation sociale au collège. Le deuxième chapitre, par une évaluation des effets hétérogènes de la composition des classes sur les notes au Baccalauréat, permet d’envisager les conséquences d’une plus grande mixité scolaire parmi les lycéens français. Enfin, le troisième chapitre analyse les déterminants des comportements d'évitement des familles suite à des changements de sectorisation, réactions qui peuvent modifier l'impact anticipé des politiques de mixité sociale à l'école.