Thèse soutenue

Conception et développement d’une nouvelle famille d’alliages de titane à haute résistance mécanique et biocompatibilité optimisée pour l’implantologie dentaire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Régis Poulain
Direction : Frédéric Prima
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Soutenance le 17/11/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche de chimie Paris - Institut de recherche de chimie Paris
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de chimie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Clouet
Examinateurs / Examinatrices : Baptiste Gault, Raphaëlle Guillou, Jean-Philippe Couzinié
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Pettinari-Sturmel, Baptiste Gault

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude rapporte les résultats de travaux réalisés dans le cadre d’une thèse en collaboration avec l’entreprise Biotech Dental sur le développement de nouveaux alliages de titane à destination de l’implantologie dentaire. L’un des matériaux les plus commercialisés dans ce domaine, le Ti-6Al-4V ou TA6V, est de plus en plus critiqué du fait de sa composition, suspectée d’être nocive à long terme (présence d’Al et de V) pour les patients implantés. Pour le substituer, une nouvelle famille d’alliages reposant sur le système ternaire Ti-xZr-yO entièrement biocompatible, est développée. En apparence monophasés, ces matériaux se révèlent plus complexes à l’échelle atomique et présentent des nano-précipités ordonnés riches en oxygène de structure cristalline de type Ti6O. Bien que l’existence de ce type de phase ait été prédite par calcul ab-initio et que sa signature ait déjà étudiée par plusieurs méthodes d’analyse, elle a pu être imagée en microscopie électronique à transmission, pour la première fois, au cours de ces travaux. Ces observations combinées à une étude au synchrotron révèlent un effet stabilisateur du zirconium sur la phase Ti6O. L’augmentation de la teneur en oxygène, en revanche, semble induire une multiplication des précipités. Par ailleurs, la contribution de ces derniers au durcissement des alliages TiZrO se montre notable, notamment en raison de sa forte interaction avec les dislocations mobiles lors d’une sollicitation mécanique. Les propriétés mécaniques qui en résultent ont la particularité d’atteindre un compromis résistance/ductilité encore jamais vu dans des alliages de titane. En raison de leur composition plus saine et leurs propriétés mécaniques supérieures, plusieurs nuances peuvent être considérés comme de sérieux candidats au remplacement au TA6V. Ces résultats ont conduit d’une part au dépôt d’un brevet protégeant le domaine de compositions de cette famille d’alliages et d’autre part à l’industrialisation à grande échelle de l’une des nuances, dans une optique de développement rapide de nouveaux implants ostéo-intégrés, à court terme.