Thèse soutenue

Analyse multidimensionnelle des marqueurs discursifs commençant par ''si''

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Auteur / Autrice : Guillaume Ciry
Direction : Véronique Lagae
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DeScripto (Valenciennes, Nord ; 2020-2021)
Jury : Président / Présidente : Juliette Delahaie
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Lagae, Walter De Mulder, Agnès Steuckardt, Gaétane Dostie
Rapporteurs / Rapporteuses : Walter De Mulder, Agnès Steuckardt

Résumé

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Dans une perspective résolument classificatoire, cette thèse propose une analyse multidimensionnelle de la sous-classe de marqueurs discursifs qui ont la particularité de commencer par « si » : si je veux, si tu veux / si vous voulez, si on veut, si tu permets, si tu me permets, si vous permettez, si vous me permettez, si je puis / peux dire, si on peut dire, si j’ose dire et si on ose dire. La multidimensionnalité de l’étude tient au fait que ces marqueurs sont polyfonctionnels : une même unité, en effet, peut, par exemple, tantôt remplir la fonction d’atténuateur, tantôt celle de durcisseur. L’étude que nous proposons est structurellement multidimensionnelle dans la mesure où elle articule une approche à la fois diachronique et synchronique. En diachronie, nous montrons tout d’abord les périodes auxquelles les marqueurs sont apparus pour ensuite en proposer une analyse positionnelle et combinatoire détaillée. Dans cette même perspective diachronique, nous traitons également la question de la sélection du verbe dire pour les marqueurs étant formés avec cet archiverbe, le patron syntaxique à l’origine des unités étudiées évoluant effectivement du schéma Si+Personne+Verbe au schéma Si+Personne+Verbe+(Dire). Nous avons pour ce faire utilisé les nouvelles fonctionnalités de la base Frantext 2 et, dans le cadre de cette exploitation, nous avons mis en place une méthodologie que nous décrivons et dont nous présentons les résultats. En synchronie, et sur la base de l’exploration de plusieurs corpus oraux, nous proposons un focus sur deux marqueurs fréquents, remarqués et remarquables en français moderne et contemporain, à savoir si tu veux / si vous voulez et si je puis dire. Cette démarche nous permet in fine de mettre l’existence du couple pragmatico-modal vouloir / pouvoir en relief.