Thèse soutenue

Interfaces tangibles et réalité duale pour la résolution collaborative de problèmes autour de tables interactives distribuées.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Walid Merrad
Direction : Alexis HeloirChristophe KolskiAntonio Kruger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/05/2020
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Jury : Président / Présidente : Nadine Rouillon-Couture
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Heloir, Christophe Kolski, Antonio Kruger, Franck Poirier, Jean Vanderdonckt
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Poirier, Jean Vanderdonckt

Résumé

FR  |  
EN

De nouvelles modalités d’interactions reposant sur les postures et les gestes complètentprogressivement les modalités couramment employées par les ordinateurs de bureau, lestablettes et les surfaces interactives. Ces modalités peuvent être enrichies par l’adjonctiond’objets tangibles, directement tirés de la vie quotidienne ou représentant de manièresymbolique des concepts abstraits de l’interface. Les tables interactives, de par leurhorizontalité et leurs cadres d’utilisation, souvent collaboratifs voire conviviaux, sont unterritoire privilégié d’exploration des usages des objets tangibles et de la manière dont ilssont capables d’enrichir les modalités classiques d’interaction avec ces tables que sont lepointage et le toucher.Le sujet de cette thèse porte sur l’étude des interactions utilisateur avec des tablesinteractives tangibles, dans un contexte d’utilisation en environnement de réalité dualeconstitué de deux mondes symétriques, interconnectés et d’influence mutuellement. Lesinterfaces utilisateur tangibles offrent aux utilisateurs la possibilité d’appréhender et desaisir la signification des informations numériques en manipulant des représentations tangiblesjudicieuses de notre monde physique. Ces métaphores d’interaction établissent unpont entre les deux environnements qui constituent la réalité duale : le monde physiqueet le monde virtuel.Dans cette perspective, ce travail présente une contribution théorique, ainsi que sesapplications. Nous proposons de combiner l’interaction tangible sur table interactiveavec la réalité duale dans un cadre conceptuel, essentiellement destiné aux concepteursd’applications, qui modélise et explique les interactions et les représentations, quifonctionnent dans des configurations de réalité duale. Nous exposons tout d’aborddifférents travaux réalisés dans le domaine de l’interaction tangible en général, puis nousnous concentrons sur des travaux menés sur les tables interactives. Nous proposonségalement de recenser et répertorier 112 tables interactives, classées et caractérisées selonplusieurs critères. Ensuite, nous présentons le concept de la réalité duale et ses domainesd’application possibles. Ensuite, nous proposons un framework de conception, illustronset expliquons ses éléments constitutifs, et comment il peut s’adapter à diverses situationsde réalité duale, notamment avec des tables interactives équipées de la technologie RFID.Enfin, quant à nos contributions applicatives, nous montrons des études de cas que nousavons conçues sur la base de notre proposition, qui illustrent les mises en oeuvre deséléments de notre framework proposé. Les perspectives de recherche sont enfin mises enévidence à la fin du manuscrit.