Thèse soutenue

Etude des micromouvements physiologiques objectivés par un système optoélectronique : Application à la ventilation et influence sur les micromouvements crâniens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Stubbe
Direction : François Cottin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Référent : Faculté des sports
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Siegler
Examinateurs / Examinatrices : Gérôme Gauchard, William Bertucci, Annabelle Couillandre, Nicolas Houel
Rapporteur / Rapporteuse : Gérôme Gauchard, William Bertucci

Résumé

FR  |  
EN

La mesure des variations de la conformation du crâne revêt un intérêt dans différents domaines cliniques. L’objectif de la thèse est d’évaluer les micromouvements du crâne à l’aide d’un outil non invasif.La mesure de la fréquence respiratoire issue des variations du volume thoracique à l’aide du système Vicon est comparée aux mesures de spiromètre et d’ECG. Les résultats montrent que le système Vicon permet d’enregistrer la fréquence respiratoire à partir de 12 marqueurs rétro-réfléchissants situés sur la paroi antéro-inférieure du thorax. Les données sont très fortement corrélées (r=1) et montrent une parfaite concordance avec les limites d'agrément = 8*10-4 Hz.Les changements de conformation du crâne mesurés avec le Vicon en utilisant la fréquence respiratoire contrôlée sont étudiés. Les micromouvements sont corrélés avec la mesure du volume sous pectoral (r=1). La mesure du pic de fréquence respiratoire au niveau du crâne concorde avec la mesure du volume sous pectoral pour TLAD-TLAG, on obtient un biais = -2,5*10-4 Hz et pour l’AngleLat= -4,5*10-4 Hz.Les paramètres crâniens sont comparés et hiérarchisés dans le but d’identifier une variable représentative du phénomène. Une analyse en composante principale permet d’identifier l’AngleLat comme coefficient associé à la composante représentative de 61 % de la variance explicative.Enfin, Les paramètres ont fait l’objet d’une analyse dans le domaine fréquentiel à travers le concept de cohérence puis dans le domaine temporel à travers la méthode des corrélations croisées. Il y a une bonne corrélation des variations d’angles droit et gauche. La durée des acquisitions a un impact sur la variation du délai et peu sur la corrélation. Le paramètre le moins corrélé aux autres est la variation du volume thoracique. L’analyse de la cohérence confirme ces résultats.Les résultats montrent que l’analyse les micromouvements du crâne est possible de manière non invasive, de faire évoluer le modèle pédagogique ostéopathique, d’évaluer en routine clinique les modifications de pression intracrânienne.