Les Femmes dans la Résistance : Une étude de trois écrivaines de l'Harlem Renaissance : Nella Larsen, Jessie Redmon Fauset et Zora Neale Hurston.
Auteur / Autrice : | Meriem Kefi |
Direction : | Paule Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance le 10/01/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....) |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Coquet |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Dualé, Andrée-Anne Kekeh-Dika | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Dualé, Andrée-Anne Kekeh-Dika |
Mots clés
Résumé
L’art et la littérature ont toujours été partie prenante de la lutte pour les droits civiques et l’égalité sociale aux États-Unis. Dans un contexte de discrimination raciale et sexiste, les artistes afro-américains ont combiné créativité et activisme et ont combattu pour la reconnaissance de leur humanité ainsi que de leur talent artistique. La Harlem Renaissance, cette période d’extraordinaire renouveau de la culture noire américaine dans les années vingt, s'employa à subvertir les stéréotypes attachés aux Afro-Américains et à engager la construction d’une nouvelle identité raciale. La Harlem Renaissance a en effet donné une voix aux Afro-Américains, et plus particulièrement aux femmes afro-américaines, leur permettant de produire un nombre sans précédent d’œuvres artistiques.La présente thèse a trait à trois femmes écrivaines afro-américaines de la Harlem Renaissance : Nella Larsen (1891-1964), Jessie Redmon Fauset (1882-1961) et Zora Neale Hurston (1891-1960) qui défièrent la hiérarchie raciale et sexiste dévalorisant l’identité et le talent des Afro-Américains, et tout particulièrement des femmes afro-américaines. Si l’objectif de ses trois écrivaines était le même, elles optèrent pourtant pour des stratégies différentes. La présente thèse s’emploie à explorer ces stratégies, telles qu’elles s’expriment sur le plan générique, narratif ou stylistique, tout en dégageant les spécificités.