Thèse soutenue

Étude et réalisation d’un convertisseur combinant DC/DC et on-board charger pour véhicule électrique

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Auteur / Autrice : Kelly Ribeiro de Faria Santos
Direction : Daniel Sadarnac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Labouré
Examinateurs / Examinatrices : Christian Martin, Corinne Alonso, Edith Clavel, Thierry Meynard
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Martin, Corinne Alonso

Résumé

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Cette thèse porte sur l'intégration du con-vertisseur DC-DC entre les batteries haute et basse tension (400V / 14V), avec un chargeur embarqué monophasé présent dans l'architecture du véhicule électrique. Dans cette intégration, les deux convertis-seurs sont bidirectionnels et l’isolation galvanique est nécessaire entre les trois sources d'énergie. Dans une première partie de cette étude, nous sommes focali-sés sur le développement d’un convertisseur DC-DC à trois ponts.Le convertisseur DC-DC proposé est un convertisseur bidirectionnel alimenté en courant à résonance pa-rallèle permettant de réaliser des commutations à zéro de tension sur toute la plage de puissance. Grace à la « recopie de tension », le dimensionne-ment du transformateur permet la réalisation d’unestructure beaucoup plus compacte par rapport à d’autres convertisseurs à résonance. Dans la deu-xième partie de ce travail, les caractéristiques du convertisseur sont étudiées afin d’optimiser la stra-tégie de commande et de fonctionnement. Le dé-veloppement d’un transformateur planar est réalisé en respectant les normes pour les véhicules élec-triques et pour minimiser les inductances de fuite. L’étude de la répartition de courant dans les couches connectées en parallèle est faite de façon à éviter la présence de points chauds en haute fré-quence. Le prototype et les résultats finaux sont présentés pour valider le convertisseur à 3 ponts. Après avoir analysé les résultats, quelques proposi-tions sont faites pour améliorer les résultats dans les futurs travaux.