Thèse soutenue

Une contribution à l'histoire du droit pharmaceutique : l'organisation de la profession officinale sous l'empire de la loi du 21 germinal an XI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Teinturier
Direction : Éric Fouassier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit et économie de la santé
Date : Soutenance le 09/07/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche et d'accueil en droit et économie de la santé (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....) - Groupe de recherche et d'accueil en droit et économie de la santé (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marine Aulois-Griot
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Siranyan, Olivier Debarge, Hélène Van den Brink, Jean-Pierre Paccioni
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Siranyan, Olivier Debarge

Résumé

FR  |  
EN

Le 21 germinal an XI, une loi importante vient organiser la profession de pharmacien. Elle consacre la disparition de l’apothicaire au profit d’une profession plus moderne. Sous l’empire de ce texte, va apparaître un nouveau modèle d’organisation de la profession. Ce modèle, fruit d’une lente évolution, est examiné au regard de ses implications sociales et juridiques, en se fondant sur des documents d’archives inédits relatifs notamment à la création des syndicats pharmaceutiques.