Thèse soutenue

Formation (et déformation) de la stratégie dans les organisations publiques de recherche : le rôle des cadres intermédiaires scientifiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arielle Santé
Direction : Pascal Corbel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/07/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine) - Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine ; 2015-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté Jean Monnet, droit-économie-gestion (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Belmondo
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Bouty, Christophe Torset, Véronique Schaeffer, Jean-Philippe Denis
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Bouty, Christophe Torset

Résumé

FR  |  
EN

La formation de la stratégie a été étudiée dans son processus, elle l’est depuis quelques années au travers des pratiques quotidiennes de ses acteurs. Dans les organisations publiques, et plus particulièrement dans les organisations publiques de recherche, la formation de la stratégie semble privilégier la voie de la planification. Or, d’une part le dialogue scientifique sur l’utilité de la planification n’est toujours pas clos, d’autre part ces organisations sont réputées fonctionner au moyen de stratégies déconnectées. Les cadres intermédiaires y jouent normalement le rôle de courroie de transmission mais aussi de contributeurs directs de la stratégie émergente.A l’aide d’un cadre conceptuel intégrant la formation des stratégies dans les bureaucraties professionnelles, les théories de la pratique et le courant strategy-as-practice, notre recherche vise à comprendre comment les cadres intermédiaires scientifiques intègrent, dans leurs pratiques, la stratégie de leur institut.Notre travail s’appuie sur deux études de cas approfondies. Nous comparons les pratiques des cadres intermédiaires scientifiques dans deux organisations publiques de recherche à un moment particulier de leur histoire managériale, l’élaboration de leur plan stratégique. Nous avons mené 54 interviews et avons observé 15 moments stratégiques.Nos résultats mettent en évidence 1) que les cadres intermédiaires cherchent à se connecter à la stratégie institutionnelle aux moments importants de la vie de leurs équipes scientifiques ; 2) qu’ils sont pour cela capable d’utiliser des stratégies « écran » ; 3) que la motivation à participer au processus de planification stratégique est essentiellement liée à la visibilité de leurs recherches ; et enfin, 4) que les cadres intermédiaires scientifiques ne servent pas toujours de courroie de transmission à la stratégie institutionnelle.Notre thèse contribue ainsi à une compréhension approfondie des pratiques que les cadres intermédiaires mobilisent pour s’aligner, au moins en apparence, à la stratégie institutionnelle.